Simulation/exercice de table Niveau 2

Public cible : les membres du CGI

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Cette activité, basée sur un scénario se déroulant au sein de l’entreprise, comprend 2 ateliers : le premier concerne un exercice d’alerte et de mise à l’abri des employés, le second concerne la mise en œuvre d’un scénario fictif amenant les membres du Centre de gestion des incidents (CGI) à jouer leur propre rôle. Cette formation intervient idéalement après la « simulation sans déploiement de niveau 1 ».

Description de la formation

Cette formation, réalisée sans déploiement sur le terrain, intervient idéalement après la « simulation sans déploiement de niveau 1 ».

 

Le premier atelier a pour objectif de valider les procédures d’alerte et de mobilisation, tant pour les membres du Centre de gestion des incidents (CGI) que pour l’ensemble des employés. En effet, durant cette première partie de journée, un scénario va conduire l’entreprise à mettre en œuvre sa procédure d’alerte et de mise à l’abri des employés. Dans le même temps, l’équipe du CGI sera mobilisée et devra activer le Centre de gestion des incidents. Ce premier atelier s’achèvera par un double débreffage portant d’une part sur la mise à l’abri des employés, et d’autre part sur la mobilisation et la mise en œuvre du CGI.

 

Le second atelier n’impliquera que les membres du CGI. Ces derniers, réunis au sein même du Centre de gestion des incidents, devront jouer leur propre rôle et faire face à un scénario de sinistre affectant leur entreprise. Cette simulation obligera tous les participants à interagir entre eux dans le but de surmonter l’événement qui ne trouvera de réponses que dans une action collective. Le coordonnateur pilotera les rencontres de coordination, arbitrera certaines options qui lui seront proposées et soutiendra son équipe pour finalement surmonter la situation à laquelle l’entreprise sera virtuellement confrontée.

 

Les principaux objectifs sont :

 

  • Connecter le CGI avec la vie de l’organisation via l’exercice de mise à l’abri

  • S’assurer que les procédures de mise à l’abri sont efficaces

  • Permettre à chaque membre du CGI d’entrer dans son rôle

  • Tester l’interaction entre les différentes missions au sein du CGI

  • Donner au coordonnateur l’occasion d’exercer son leadership en situation de mesures d’urgence

Durée de la formation :7 heures