PLAN DE MESURES D'URGENCE (PMU)

Très complet et orienté sur les opérations, le plan comprend des schémas d’action, des formulaires, des fiches personnalisées ainsi que des explications faisant de ce document un outil véritablement opérationnel.  Conçu pour vous permettre  de retrouver rapidement et facilement les listes de tâche, de l’aide à la décision, puis complété en 2e partie par des textes explicatifs qui vous permettra d’en prendre connaissance en préparation ou en relecture. 

 

Aperçu du contenu :

  • Procédures d’alerte et de mobilisation,

  • Plan de mise en œuvre du Centre de gestion des incidents (CGI),

  • Rôle des différents acteurs (fiches de tâches, explications, organigramme…)

  • Programme de maintien et mise à jour,

  • Rappel des textes en vigueur (loi, règlement, directives…)

  • ...

 

La structure et le contenu du plan s’appuient sur les orientations du Ministère de la Sécurité publique du Québec et du Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques ainsi que sur la norme canadienne Z1600-17 « Programme de gestion des urgences et de la continuité ».

 

Le plan reflète les réalités de chaque organisation afin de répondre au mieux aux enjeux et aux défis des entreprises qui nous font confiance.

*Pour les organisations bilingues, une version en anglais est également disponible.

Les avantages d'un plan de mesures d'urgence optimal et à jour

PRÉSERVER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES EMPLOYÉS, SOUS-TRAITANTS, PERSONNEL D'INTERVENTION ET DU PUBLIC

RÉDUIRE AU MINIMUM LES EFFETS SUR L'ENVIRONNEMENT

RÉDUIRE LES DOMMAGES CAUSÉS AUX BIENS (INFRASTRUCTURES, 

BÂTIMENTS)

PRÉSERVER LA RÉPUTATION DE L'ENTREPRISE ET DE SES EMPLOYÉS

GUIDER LE PERSONNEL D'INTERVENTION AFIN QU'ILS PUISSE PRENDRE LES MEILLEURES DÉCISIONS

SOUTENIR LE PERSONNEL D'INTERVENTION POUR UNE MISE EN OEUVRE RAPIDE ET EFFICACE

RÉDUIRE LE TEMPS ET LES COÛTS LIÉS AU RÉTABLISSEMENT DES ACTIVITÉS NORMALES

INFORMER LES CITOYENS POUVANT ÊTRE AFFECTÉS PAR L'ÉVÉNEMENT (AVANT, PENDANT ET APRÈS)

ÉTABLIR DES LIENS INTERORGANISATIONNELS

ÉTABLIR LE NIVEAU D'AUTORITÉ DE CHAQUE INTERVENANT

PRÉSERVER LES PREUVES POUR LA PHASE D'ENQUÊTE ET DE RETOUR D'EXPÉRIENCE

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Merci pour votre envoi !

« Le risque zéro n'existe pas. »        - Beck