Stress et urgence

Vous apprendrez lors de cette formation les différentes facettes du stress lors de mesures d’urgence ainsi que des méthodes et enseignements permettant aux intervenants de fonctionner au milieu de bouleversements constants et de crises initiales et secondaires découlant d’une catastrophe.

Description de la formation

Le sentiment d’urgence viendra automatique déclencher ce mécanisme de défense humain appelé le stress. Mais qu’est-ce que le stress? Quelles formes peut-il prendre en contexte de gestion de sinistre? Et surtout, comment me préparer à y faire face?

 

Vous découvrirez lors de cette formation les différentes facettes du stress ainsi que des stratégies pouvant permettre aux intervenants de fonctionner au milieu de bouleversements constants. De plus, au-delà de l’intervention elle-même, des notions de prévention, préparation et rétablissement seront ici réappliquées en lien avec la santé psychologique. Enfin, bien que cette formation soit axée sur le fait de prendre soin de soi, certaines notions pour prendre soin des autres seront également abordées.

La formation inclus le Guide personnel pour apprivoiser son stress pour chacun des participants.

Objectifs principaux :

- Décrire le stress et ses différentes formes

- Reconnaître les signes du stress et comment il affecte les individus

- Savoir comment prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

- Décrire quelques mesures à prendre pour soutenir un collègue affecté par le stress

 

Public cible : Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), soit les personnes étant identifiées à votre plan comme responsables de missions

Durée de la formation :3 heures