Service aux sinistrés niveau 1

Concrètement, cette formation permettra d’identifier et choisir les sites de services aux sinistrés en fonction des différents types de mesures d’urgence, d’évaluer les besoins, le nombre de sinistrés attendus, les services à mettre en place ou non, etc.

Description de la formation

Quelles formes peuvent prendre les services aux personnes sinistrées? Comment bien choisir et préparer les sites d’accueil et d’hébergement? Comment analyser rapidement la situation pour se préparer rapidement à accueillir la bonne quantité de personnes et déployer les bons services? Cette formation répondra à ces questions et encore davantage!

Cette formation a pour but d’offrir un portrait des éléments requis pour préparer, ouvrir et gérer un centre de services aux sinistrés en cas de sinistre potentiel et ainsi être en mesure d’offrir aux citoyens sinistrés les services essentiels pour répondre à leurs besoins de base et aux exigences réglementaires.

Alliant une présentation magistrale à des échanges dynamiques, des moments de réflexion en équipe et la réalisation de mises en situation concrètes, cette formation devrait permettre à votre équipe de la mission Services aux sinistrés de se sentir prête et outillée si le pire devait se produire.

Objectifs principaux :

- Décrire le rôle de la mission Services aux sinistrés en sécurité civile

- Offrir les connaissances et outils permettant d’ouvrir un centre de services aux sinistrés adapté aux besoins d’un sinistre spécifique

- Identifier les différents services pouvant être déployés et de quelle manière

- Apprendre comment aménager et gérer un centre de services aux sinistrés à travers le temps

- Établir un plan d’action pour s’assurer d’avoir une préparation adéquate au niveau des services aux sinistrés

 

Public cible : Responsable et substitut de la mission Services aux sinistrés ainsi que leur équipe (personnel ou bénévoles)

*Formation agréée par le ministère de la Sécurité publique

Durée de la formation :8 heures