Compréhension des risques associés aux gaz et liquides inflammables

Public cible : les membres du CGI

Cette formation a pour objectif de présenter les phénomènes propres aux gaz et liquides inflammables tels que l’UVCE (inflammation d’un nuage de gaz), le BLEVE (explosion d’une enceinte renfermant du gaz inflammable), le Boil over (expulsion d’un liquide inflammable par effet piston) … Cette formation s’adresse particulièrement aux entreprises qui stockent ou manipulent des quantités non négligeables de gaz et liquides inflammables.

Description de la formation

Les gaz et liquides inflammables sont à l’origine de très nombreux sinistres aux effets dévastateurs. Mais pour prévenir ces événements, se préparer à agir ou même intervenir, il est nécessaire d’aller au-delà du simple fait de la connaissance de leur caractère inflammable. Comment expliquer qu’une citerne explose lors de travaux par points chauds alors qu’elle était vide ? Pourquoi un nuage de propane est-il plus sournois qu’un nuage de gaz naturel ? Comment éviter qu’une citerne n’explose lorsqu’elle est soumise à un rayonnement thermique ?

 

Ces questions peuvent trouver des réponses simples lorsqu’on explique certaines notions telles que la combustion, la densité, la propagation de la flamme…

 

Sans entrer dans de grands calculs, sans devoir disposer de bases scientifiques solides, cette formation permettra à tous de porter un nouveau regard sur les risques liés aux gaz et liquides inflammables, de les prévenir dans une certaine mesure et de réagir en cas d’incident.

Les principaux objectifs sont :

  • Connaître les principales caractéristiques des gaz et liquides 

  • Comprendre les phénomènes violents susceptibles de se produire avec des gaz et liquides inflammables

  • Savoir agir face aux risques de phénomène violent susceptibles de se produire avec des gaz et liquides inflammables

Durée de la simulation :3 heures