Ouverture d'un CCMU

Cette formation de groupe permettra de bien comprendre le processus d’ouverture du CCMU, les facteurs à considérer et les tâches à accomplir. Nous pourrons clarifier également la mobilisation et les messages à transmettre lors de cette formation.

Description de la formation

Quand l’urgence arrive, quelles sont les premières étapes? Alerte et mobilisation des ressources, ouverture du CCMU et mise en place des mécanismes de coordination : cette formation guidera votre équipe pas à pas en préparation des premières heures d’un sinistre majeur.

Si le pire devait se produire et que vous deviez activer votre plan de sécurité civile, connaîtriez-vous les étapes à suivre? Cette formation vise à expliquer aux participants les différents mécanismes prévus de l’alerte initiale à la première rencontre de coordination pour qu’ils soient en mesure de se préparer à ouvrir et gérer de manière efficiente un centre de coordination au besoin.

Au-delà de la présentation magistrale, cette formation s’appuie sur des exercices pratiques et des moments d’échanges participatifs pour bien préparer votre équipe à une simulation ou à une urgence réelle.

Objectifs principaux :

- Expliquer les procédures et niveaux d’alerte

- Décrire comment mobiliser l’équipe de coordination OMSC et les différents partenaires

- Prévoir la préparation et l’ouverture d’un centre de coordination

- Découvrir comment pourrait s’organiser les rencontres de coordination

 

Public cible : Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), soit les personnes étant identifiées à votre plan comme responsables de missions

Durée de la formation :3 heures