Introduction à la sécurité civile

Cette première formation permettra à toute l’équipe de mieux comprendre les fondements des mesures d’urgence. À quel moment doit-on agir rapidement, à quel autre prendre le temps de se préparer ? Qui déclenche les mesures d’urgence ? À quel moment ? Quelles sont les responsabilités de chacun ?

Description de la formation

Cette formation a pour but premier d’initier à la sécurité civile en milieu municipal en permettant aux participants de comprendre les bases du système de sécurité civile québécois, les rôles et responsabilités des autorités et des intervenants, ainsi que les principales obligations légales et l’organisation municipale qui découlent de celles-ci.

 

Parsemée de moments d’échanges dynamiques ainsi que d’exemples concrets, cette formation vise également à éveiller l’intérêt des participants pour la sécurité civile : un premier pas pour devenir des membres actifs et proactifs au sein de votre OMSC.

 

Objectifs principaux :

 

- Définir la sécurité civile, ses 4 dimensions ainsi que les notions de risque et sinistre

- Expliquer l’organisation de la sécurité civile au Québec

 

- Permettre aux participants de se situer à travers cette organisation

 

- Comprendre les éléments de préparation requis au niveau municipal

 

Public cible : Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), soit les personnes étant identifiées à votre plan comme responsables de missions

 

*Formation agréée par le ministère de la Sécurité publique

Durée de la formation : 4 heures