Introduction à la gestion des mesures d’urgence 

Public cible : les employés de l’entreprise

Cette première formation permettra aux employés de mieux comprendre les principes de gestion des mesures d’urgence au sein de l’entreprise.  La formation permet à l’entreprise de porter à la connaissance de chacun les grands principes qui seront mis en œuvre en cas de sinistre. Elle s’adresse aux employés d’intervention ciblé préalablement dans le plan de mesures d’urgence.  L’objectif étant de créer une équipe d’intervention multidisciplinaire, qui sera en mesure de prendre action rapidement et de façon cohérente afin de réduire les pertes et ainsi, passer au rétablissement plus rapidement.

Description de la formation

Cette première formation permettra entre autres de répondre aux questions suivantes :

 

À quelles situations perturbatrices l’entreprise doit-elle se préparer ? Que contient un plan de mesures d’urgence ? Qui le déclenche et à quel moment ? Comment va se structurer la réponse de l’entreprise face à un sinistre ?

 

Parsemée de mises en situation inspirées de faits réels, cette formation aidera votre équipe à comprendre les bases des mesures d’urgence et à préparer leur participation active au sein de l’équipe d’intervention.

 

Les principaux objectifs sont :

 

  • Susciter l’intérêt pour la préparation aux mesures d’urgence

  • Préparer les employés à bien réagir en cas de mesure d’urgence

  • Apporter des éléments de compréhension relatifs à l’organisation mise en place en cas de sinistre

  • Clarifier le partage des responsabilités et les rôles de chacun

  • Clarifier les procédures d’alerte et de mobilisation des employés et de l’équipe du Centre de gestion des incidents (CGI)

  • Clarifier les procédures de mise à l’abri

Durée de la formation : 3 heures