Interfaçage Entreprise / Municipalité

Public cible : les membres du CGI et de l’OMSC

Standing%20Meeting_edited.jpg

Cette formation unique en son genre a pour objectif de faire découvrir et de proposer des arrimages entre les modes de fonctionnement du Centre de gestion des incidents (CGI) et de l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) afin de faciliter l’interfaçage lors de la gestion des incidents.

Description de la formation

Lors de sinistres importants, touchant une municipalité et/ou une entreprise, les deux entités peuvent être amenées à devoir intervenir de concert pour limiter les pertes de vies, les atteintes aux biens ou à l’environnement. Cette collaboration sera facilitée par la connaissance mutuelle non seulement des acteurs de la gestion des incidents, mais également des structures et mode de fonctionnement adoptés par chacune des organisations.

Cette formation est rendue possible par la volonté commune d’un rapprochement et d’une ouverture de l’entreprise vers la municipalité, et réciproquement.

 

StraTJ disposant d’une expertise au sein de chacune des organisations proposera des ateliers de présentations permettant de mettre en avant :

  • Les structures de gestion mise en place au sein de chaque entité

  • Les moyens matériels mobilisables au sein de chaque entité

  • Les enjeux auxquels doit faire face chacune des entités,

 

Dans une seconde partie de la formation, de petits groupes de travail mixtes envisageront les arrimages possibles entre les deux structures. Selon les besoins et la réalité de la situation, ces arrimages pourraient concerner l’information réciproque en cas de sinistre important, les canaux de communication, les procédures standardisées, les ententes de partenariat, l’alerte des populations …

 

Les principaux objectifs sont :

  • Comprendre la structure de réponse et les défis de l’autre organisation

  • Établir un pont entre les différents acteurs impliqués en cas de sinistre important

  • Trouver des pistes permettant d’améliorer la gestion des sinistres importants

Durée de la simulation: 7 heures